Dans le cadre de leurs missions, les bénévoles et salariés d’une association peuvent réaliser des déplacements avec leur véhicule personnel. Or, la hausse des prix des carburants et les coûts d’entretien d’un véhicule peuvent être de réels blocages au moment de s’engager dans une association.

Afin de compenser ces frais de déplacement, les associations peuvent utiliser le barème kilométrique publié par l’administration fiscale leur permettant de rembourser les bénévoles et salariés. Ce barème est fixé par arrêté : le dernier en date est l’arrêté du 27 mars 2023.

Frais kilométriques associatifs : dans quel cadre ?

Les associations à but non lucratif peuvent rembourser leurs salariés ou bénévoles qui effectuent des missions avec leurs véhicules personnels selon le barème kilométrique annuel.

Afin de pouvoir prétendre au remboursement des frais kilométrique, le bénévole doit :

  • Avoir un permis de conduire valide
  • Certifier la validité du contrôle technique de son véhicule
  • Avoir souscrit à une assurance pour son véhicule.

🔎 Le barème kilométrique spécifique aux associations n’existe plus. La loi de finances rectificative du 16 août 2022 (article 21, qui modifie l’article 200 du code général des impôts) a aligné les bénévoles sur le barème des déplacements professionnels des salariés, fixé depuis par l’arrêté du 27 mars 2023.


S’il s’agit d’une association sportive, une extension d’assurance peut être souscrite par l’association. Celle-ci devra aussi être particulièrement stricte sur le transport des enfants.

Article associations sportives comment gérer vos notes de frais

Comment se faire rembourser les frais kilométriques pour une association ?

Les associations doivent intégrer dans leur politique de frais l’une des trois possibilités suivantes pour le dédommagement des indemnités kilométriques :

  • Remboursement au réel (sur la base des frais réellement engagés)
  • Remboursement selon le barème des indemnités kilométriques
  • Réduction d’impôts (réservée aux bénévoles).

#1 – Remboursement au réel

Le bénévole (ou salarié) doit pouvoir prouver l’ensemble de ses dépenses en transmettant à l’association les justificatifs de ses déplacements : tickets de péage, nombre de kilomètres parcourus, billets de transport… Le remboursement se fait sur présentation d’une note de frais.


🔎 A lire aussi : [Associations] Quelles sont les obligations administratives envers vos bénévoles ?


#2 – Remboursement selon le barème des indemnités kilométriques

Le remboursement sur la base du barème des IK peut se faire dans le cas où le bénévole (ou salarié) ne peut présenter les justificatifs de ses déplacements.

Barème des indemnités kilométriques pour les associations applicable aux voitures

Voitures à moteur thermique (essence, diesel), à hydrogène et hybrides

Puissance administrativeDe 0 à 5 000 kmDe 5 001 à 20 000 kmPlus de 20 000 km
3 CV et moinsd x 0,529 (d x 0,316) + 1.065 d x 0,370
4 CV d x 0,606(d x 0,340) + 1.330d x 0,407
5 CV d x 0,636 (d x 0,357) + 1.395 d x 0,427
6 CV d x 0,665 (d x 0,374) + 1.457 d x 0,447
7 CV et plusd x 0,697 (d x 0,394) + 1.515 d x 0,470

Voitures électriques

 Puissance administrativeDe 0 à 5 000 kmDe 5 001 à 20 000 kmPlus de 20 000 km
3 CV et moins d x 0,635(d x 0,379) + 1.278 d x 0,444
4 CV d x 0,727(d x 0,408) + 1.596 d x 0,488
5 CVd x 0,763(d x 0,428) + 1.674d x 0,512
6 CVd x 0,798(d x 0,449) + 1.748d x 0,536
7 CVd x 0,836(d x 0,473) + 1.818d x 0,564

Barème des indemnités kilométriques pour les cylomoteurs

Jusqu’à 3 000 kmDe 3 001 à 6 000 kmPlus de 6 000 km
d x 0,315(d x 0,079) + 711d x 0,198

Barème des indemnités kilométriques pour les motos

Puissance administrativeJusqu’à 3 000 kmDe 3 001 à 6 000 kmPlus de 6 000 km
1 ou 2 CVd x 0,395(d x 0,099) + 891d x 0,248
3, 4 ou 5 CVd x 0,468(d x 0,082) + 1158d x 0,275
Plus de 5 CVd x 0,606(d x 0,079) + 1583d x 0,343

Ces montants sont ceux de l’arrêté du 27 mars 2023, le dernier en vigueur. Le barème étant révisé par arrêté, vérifiez-le sur impots.gouv.fr avant de rembourser vos bénévoles.

#3 – Réduction d’impôts

Si le bénévole décide de réaliser un abandon de frais au profit de l’association, il peut alors bénéficier d’une réduction d’impôt.

La réduction d’impôt dépend de la nature de l’association :

  • Pour les associations reconnues d’utilité publique : 66 % du montant des frais kilométriques
  • Pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques : 75 % des dons de l’année jusqu’à 2 000 € (plafond relevé de 1 000 € à 2 000 € pour les dons faits à partir du 14 octobre 2025), et 66 % au-delà
Télécharger le cas client de la Croix Rouge

Comment se passe l’abandon des frais kilométriques au profit d’une association ?

Le bénévole doit conserver l’ensemble des justificatifs relatifs à ses déplacements, et rédiger une déclaration certifiant qu’il renonce au remboursement des frais kilométriques engagés au profit de l’association. Cette déclaration doit comporter les éléments suivants :

  • Nom, prénom et adresse du bénévole
  • Marque du véhicule et immatriculation
  • Une phrase ayant pour objet le renoncement : « je soussigné [nom et prénom], certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association [nom de l’association] en tant que don »
  • Une phrase où il certifie n’avoir utilisé son véhicule que pour des déplacements en lien avec l’activité bénévole (réunion, match, distribution…), ainsi que le lieu et la date.

L’association devra de son côté conserver les justificatifs et la déclaration écrite certifiant qu’il renonce au remboursement de ses frais au profit de l’association. Elle devra également réaliser une double inscription en comptabilité : en charges pour les frais, et en produits (dons) pour l’abandon de frais.


💡 A noter : les associations doivent conserver les justificatifs des bénévoles pendant une durée de 4 ans à compter de l’année de la dépense.


L’association devra aussi remettre au bénévole un reçu de don, afin qu’il puisse justifier de son don et ainsi bénéficier de la réduction d’impôt lors de sa déclaration sur le revenus.

Gestion des notes de frais pour une association, cliquer pour demander plus d'informations

Comment faciliter la gestion des indemnités kilométriques de l’association ?

Les associations étant à but non lucratif, elles sont soumises à un encadrement strict et à des contrôles de la part de l’administration fiscale. Ainsi, il est fortement recommandé de se doter d’outils permettant de s’assurer d’être en conformité avec la loi, et de réduire drastiquement le risque d’erreur.

C’est pour cela que nous avons conçu notre solution de note de frais N2F : totalement adaptée aux spécificités des associations, elle vous accompagne dans la gestion des frais engagés par vos bénévoles et vos salariés.

Le calcul des indemnités kilométriques est facilité : depuis notre app de note de frais, il vous suffit de simplement saisir les horaires de déplacements et les lieux visités. N2F calcule automatiquement les indemnités kilométriques, tout en prenant en compte les spécificités liées aux déplacements nationaux ou internationaux et le véhicule.

Les barèmes d’indemnités kilométriques sont intégrés et mis à jour dans N2F. De plus, nous avons créé un module spécifique pour l’abandon de frais, qui vous permet d’éditer un reçu fiscal pour que le bénévole puisse bénéficier d’une réduction d’impôt.


FAQ

Comment rembourser les frais kilométriques en association ?

Les associations peuvent rembourser les frais kilométriques au réel, selon le barème des indemnités kilométriques ou en réduction d’impôt (réservée aux bénévoles).

Quel barème de frais kilométriques s’applique aux associations ?

Il n’existe plus de barème propre aux associations. Depuis l’arrêté du 27 mars 2023, les bénévoles comme les salariés relèvent du barème kilométrique des déplacements professionnels, calculé selon la puissance fiscale du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, avec une majoration pour les véhicules électriques.

Comment déclarer les frais kilométriques d’une association ?

Lors de votre déclaration de revenus, vous devrez entrer les frais kilométriques remboursés par l’association en tant que revenus annexes au salaire (lignes 1 AJ à 1 DJ de la déclaration d’impôts).


Envie d’aller plus loin ? Téléchargez dès à présent notre modèle de notes de frais utilisable par les associations 👇

Télécharger le cas client de la Croix Rouge