Dès le 1er juillet 2024, les transactions par bande magnétiques ne seront plus acceptées sur les terminaux de paiement en France. La production de cartes à bandes magnétiques cessera également dans le courant de l’année 2024. 

Alors que la carte bancaire est devenue la forme de paiement la plus utilisée dans le monde depuis la pandémie de Covid-19, les entités bancaires ont décidé de renforcer la sécurité des transactions en éliminant la bande magnétique présente sur les cartes bancaires.  

Ainsi, Mastercard, le géant des systèmes de paiement, a annoncé vouloir retirer les cartes bancaires à bande magnétique de la circulation d’ici 2033.  

En plus de renforcer la sécurité, cela laisserait place à des formes de paiement plus modernes et rapides, adaptées aux besoins croissants de mobilité et d’instantanéité.  

A quoi servent les bandes magnétiques sur les cartes bancaires ?  

Les pistes magnétiques des cartes bancaires contiennent des informations permettant d’identifier une carte. Le lecteur dans lequel on glisse la CB contient un aimant, qui transforme le signal électrique et permet de lire les informations de la carte.  

Crée en 1960 par IBM, ce format de carte s’est rapidement répandu aux Etats-Unis dans les années 1970. Initialement destinée au retrait, la bande magnétique a rapidement pu être lue dans les commerces, donnant naissance aux cartes de paiement et de retrait modernes.  

Malgré tout, la bande magnétique a plusieurs inconvénients :  

  • Dégradation ou démagnétisation empêchant le fonctionnement de la carte 
  • Nécessité de signer manuellement les transactions  
  • Sécurisation faible, avec haut risque de piratage.  

Pourquoi cette suppression des bandes magnétiques ?  

En Europe, le paiement par bande magnétique n’est encore utilisé que dans quelques pays. Selon Mastercard, la suppression des bandes magnétiques “a pour but de répondre à un changement dans les habitudes des consommateurs, et au développement de nouvelles technologies”.  

En effet, on compte en France plus de 60 millions de cartes à puce, et on estime que 90% des adultes en France possèdent une carte bancaire. Les paiements par carte bancaire en France ont représenté un volume de 1 000 milliards d’euros en 2022, dont 60% réalisés sans contact ! (source : Banque de France; 2022

Face à ces chiffres, on comprend mieux l’importance pour les entités bancaires de proposer des moyens de paiement de plus en plus sécurisés pour leurs clients.

Plus précisément, supprimer les bandes magnétiques a pour vocation de :  

  • Sécuriser les paiements : la bande magnétique est une technologie plus ancienne et moins sécurisée que la puce. Elle peut être facilement copiée ou piratée, contrairement à la puce, qui offre une meilleure sécurité. D’après les acteurs bancaires, la suppression des bandes magnétiques permettrait d’augmenter la sécurité des transactions, et de diminuer le risque de fraude. 
  • Suivre l’évolution des habitudes de paiement : le paiement par puce est plus rapide que celui par bande magnétique, et le paiement sans contact, largement popularisé pendant la pandémie, est de plus en plus plébiscité.  

Selon un porte-parole de Mastercard, “les cartes à puce actuelles fonctionnent avec des microprocesseurs bien plus performants […] et permettent le paiement sans contact. Les cartes biométriques, qui combinent une puce et une empreinte digitale pour vérifier l’identité du porteur, offrent une couche de sécurité supplémentaire”.  

L’entité bancaire précise que toutes ces raisons la poussent désormais à ne plus produire de cartes de crédit ou de débit Mastercard avec bande magnétique en Europe.  

💡 Aux Etats-Unis et au Canada, il est prévu que l’élimination des bandes magnétiques se finalise en 2027, date à laquelle les entités bancaires n’auront plus l’obligation d’émettre des cartes avec ce dispositif.  

Disparition du code PIN, cartes bancaires biométriques : quelles sont les évolutions futures ?  

Nos habitudes de consommation et de paiement évoluent, il est normal que les moyens évoluent aussi ! Ainsi, la disparition du code PIN et le développement des cartes bancaires biométriques (authentification et sécurisation du paiement par empreinte digitale ou d’iris) font partie des grandes évolutions à venir.

Eh oui, bien que le code PIN soit plus sécuritaire que la bande magnétique, il n’est pas parfait ! Le risque est élevé d’oublier son code, ou de se faire voler ses données par un tiers.

Les cartes bancaires biométriques sont plus difficiles à copier, donc bien plus sûres que la puce et le code PIN. Elles répondent aussi davantage aux besoins d’instantanéité et de mobilité de plus en plus demandés par les clients.

D’ailleurs, les cartes biométriques sont déjà proposées par plusieurs banques françaises, comme BNP Paribas, Crédit Agricole, ou encore la Société Générale. Pour le moment, cette technologie permet de réaliser des paiements sans contact de plus de 50€ sans avoir besoin de taper son code PIN.  

💡 Dès 2024, les Espagnols n’auront plus besoin d’utiliser leur code PIN pour payer: le fameux code à 4 chiffres sera remplacé par une empreinte biométrique. Le système utilisé sera en revanche toujours mixte, l’acheteur devant insérer la carte dans le lecteur et finaliser son achat via empreinte digitale, ce qui permettra de vérifier son identité et de confirmer le paiement dans le même temps.  

Fin des bandes magnétiques : quel impact sur mes cartes bancaires professionnelles ? 

Vous le savez, le paiement par bande magnétique est assez peu utilisé en France. Mais peut-être que vos salariés réalisent des déplacements et des dépenses professionnelles dans des pays où ce type de paiement est encore courant, comme :

  • La Bulgarie 
  • Le Canada
  • La Croatie 
  • Les Etats-Unis
  • La Roumanie
  • La Slovaquie 
  • La Slovénie.

Dans ces pays, la bande magnétique est encore acceptée par la majorité des terminaux de paiement. Les transactions se font de plus en plus via la puce et les terminaux de lecteurs adaptés, mais la transition est assez lente car on considère que la bande magnétique est suffisamment sûre pour les faibles montants.

Après le 1er juillet 2024, les nouvelles cartes de votre flotte de cartes bancaires professionnelles ne possèderont plus de bande magnétique. Nous vous conseillons d’anticiper, et de communiquer d’ores et déjà auprès de vos salariés effectuant des déplacements dans les pays concernés, en expliquant la fin des bandes magnétiques, et la nécessité d’effectuer toutes leurs dépenses professionnelles en payant avec la puce et le PIN.

Besoin de plus d’informations sur les cartes bancaires professionnelles ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer la solution de carte pro adaptée à votre activité. En attendant, nous vous avons préparé un guide complet pour bien anticiper vos déplacements professionnels, profitez-en 👇

Télécharger notre guide des déplacements professionnels