À la recherche d’outils de gestion budgétaire efficaces et adaptés à la réalité de l’entreprise, les directions financières sont de plus en plus nombreuses à opter pour le reforecast. Ce procédé de gestion financière vient, en effet, répondre aux besoins de réactivité toujours plus présents au sein des entreprises.  Zoom sur le reforecast, autrement appelé « reprévision » ou « atterrissage financier ».

Reforecast : définition et principes

Issu du vocabulaire financier, le reforecast est, en général, réalisé quelque temps après l’établissement du budget annuel. Il consiste à réaliser une nouvelle projection en se basant sur de données collectées sur les premiers mois de l’exercice. Tout comme le budget initial, le reforecast intègre une projection annuelle du chiffre d’affaires, des marges, de l’EBITDA ou encore de la trésorerie.

À quel moment faut-il faire un reforecast ?

Un reforecast peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année durant l’exercice comptable en cours. Il s’appuie sur les données des premiers mois afin d’affiner les prévisions budgétaires sur le reste de l’exercice.

Le reforecast permet ainsi de mieux prendre en compte la réalité de l’entreprise et de son environnement ainsi que les événements imprévus. En effet, même s’il est possible de s’appuyer sur des tendances pour établir un budget annuel, le reforecast peut tout de même être utile dans certains cas de figure :

  • Les erreurs prévisionnelles liées à des dysfonctionnements au sein de l’entreprise : trop ambitieux ou trop timide, le budget prévisionnel reste une estimation qui, au cours d’une année, peut être mise à mal par un certain nombre d’aléas, de problèmes structurels, etc.
  • Les événements extérieurs à l’entreprise : crise sanitaire, financière, conflit armé ou encore inflation, les entreprises sont soumises à de nombreux événements conjoncturels qui peuvent interférer dans leur activité. Le reforecast permet de les intégrer aux prévisions et d’ajuster le budget en conséquence.
  • Obtenir un prévisionnel en accord avec la réalité de l’entreprise : certaines années sont plus mouvementées que d’autres. Ainsi, certaines entreprises peuvent connaître un accroissement extrêmement rapide, doubler le nombre des collaborateurs, connaître une baisse d’activité, etc. Le reforecast est donc tout indiqué pour prendre en compte ces données difficiles à prévoir.

Reforecast : quels avantages ?

S’il est appliqué dans de nombreuses entreprises, c’est bien que le reforecast offre de nombreux avantages. Il permet notamment de :

  • Mieux prendre en compte les événements et les changements conjoncturels,
  • Ne pas avoir à justifier chaque mois les écarts entre le prévisionnel et le budget réel,
  • Disposer de données chiffrées plus réalistes et ainsi mobiliser toute l’entreprise autour de l’atteinte d’un résultat financier cohérent,
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs revus. 

Reforecast : comment le mettre en œuvre ?

Pour vous lancer dans le reforecast, il est indispensable de vous poser les bonnes questions.

Le reforecast est-il utile pour mon entreprise ?

Le reforecast reste un procédé qui peut être chronophage. Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer attentivement votre prévisionnel avec votre budget réel. Il est également indispensable d’analyser l’environnement dans lequel évolue votre entreprise, en particulier les facteurs qui peuvent empêcher l’atteinte de vos objectifs. Si les écarts de budget sont minces et si vous n’avez pas identifié de menace immédiate, il n’est pas forcément utile de vous lancer dans le reforecast.

A partir de quelle somme faut-il faire un reforecast ?

La reprévision n’est pas faite pour ajuster finement un budget mais pour combler les écarts trop importants avec la réalité du terrain. De fait, il est important de déterminer au préalable l’importance de ces écarts et donc de décider à partir de quelles sommes une reprévision est judicieuse.

De même, il n’est peut-être pas utile de reprendre votre budget dans son intégralité. Nous vous conseillons de procéder par poste de dépense en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel et de voir où les différences sont les plus significatives. Il vous suffit ensuite d’ajouter cet écart au budget des mois passés et au prévisionnel des mois à venir.

À qui faire appel pour un reforecast ?

Comme dans le cadre d’un budget prévisionnel, le reforecast nécessite de faire appel aux différents acteurs de l’entreprise. Si vous identifiez des écarts dans certains budgets, il est indispensable de consulter les collaborateurs concernés, afin d’obtenir des éléments de réponse et de pouvoir ajuster votre budget en conséquence.

Par exemple, le chiffre d’affaires ainsi que les marges sont très souvent les postes les plus concernés par les écarts avec le prévisionnel. Dans ce cas, il est indispensable de consulter la direction commerciale et le service marketing.

Comment gagner du temps  dans son reforecast ?

Si, dans le cadre de votre activité, la reprévision est un processus que vous souhaitez mettre régulièrement en place, il est possible de l’automatiser afin de gagner du temps. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les outils dont vous disposez en interne, en programmant, par exemple, des alertes en cas d’écarts constatés avec le budget prévisionnel. Vous pouvez également mettre en place un suivi des indicateurs et un reporting pour repérer plus facilement les différences avec votre prévisionnel et simplifier ainsi l’établissement d’un reforecast.

Que faire après une reprévision ?

La reprévision peut également vous apporter un certain nombre d’informations utiles sur la gestion de votre entreprise. C’est le cas, par exemple, de la trésorerie. Si vous constatez des écarts importants entre vos prévisions et le réel, vérifiez si cela n’est pas dû à des retards de paiement de vos clients, une facturation tardive ou encore des modifications d’échéanciers fournisseurs.

Même chose pour votre budget d’investissement, qui sera le plus susceptible de fluctuer en fonction de la santé financière de votre entreprise. Le reforecast est un bon moyen d’identifier les freins réels à l’investissement et de les anticiper.

Vous l’aurez compris, le reforecast est donc un outil très utile pour faire face à toutes les situations imprévues que peut rencontrer une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il permet de parer aux écarts de budget, mais aussi d’ajuster ou corriger certaines actions de l’entreprise. C’est aussi un excellent outil d’analyse financière.

Contacter un expert et assister à une démo