Quickbooks, le logiciel de comptabilité bien connu éditée par la société Intuit, a annoncé mettre fin à son activité en France d’ici à la fin de l’année 2023.

Quelles sont les conséquences pour vous ? Comment choisir un autre logiciel de comptabilité ? On répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que Quickbooks ?

Quickbooks est une des solutions comptables les plus connues en France. Présente sur le marché français depuis 2015, elle est éditée par le groupe Intuit, aussi propriétaire de MailChimp ou TurboTax.

Plébiscitée par de nombreuses entreprises, la solution Quickbooks permettait de réaliser sa comptabilité, ses déclarations et factures, mais aussi de faciliter les échanges avec son comptable avec un accès spécifique expert-comptable.

Pourquoi Quickbooks met fin à son activité en France ?

A la fin du mois de novembre 2022, les utilisateurs de Quickbooks ont pu voir apparaître sur leur compte le message suivant :

« le produit Quickbooks France sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023, et nous assurerons le support client sur toute l’année 2023. Nous communiquerons sur notre approche produit et notre présence en France dans le futur […] ».

Quickbooks France

Si Quickbooks ne semble pas, dans son message, annoncer une fermeture définitive, mieux vaut se préparer à un futur plus qu’incertain.

Une surprise ? Pas réellement, lorsqu’on sait que la solution avait déjà fermé dans plusieurs pays. Bien que l’éditeur n’ait pas communiqué sur les raisons de ce choix, on peut supposer une décision stratégique visant à arrêter les marchés non rentables. Cette hypothèse serait corroborée par l’arrêt de la solution sur les marchés du Brésil, de l’Inde et du Mexique.

Fermeture de Quickbooks : quelle conséquence pour mon activité ?

Bien que l’on n’en sache pas plus pour le moment, une chose est certaine : vous allez toujours pouvoir faire vos déclarations de 2022 sur la plateforme de comptabilité. En revanche, il est possible qu’elle ferme dès janvier 2024, ce qui vous empêcherait de faire vos déclarations 2023 dessus.

Quelle solution alternative à Quickbooks choisir ?

C’est probablement LA question que de nombreuses entreprises se posent à l’heure actuelle ! La société éditrice, Intuit, n’a pas donné de consignes ni communiqué sur un partenariat spécifique avec une autre solution comptable pour ses clients. A vous donc de choisir le logiciel de comptabilité qui vous convient le mieux !


🔥 Besoin d’aide ? Jetez un œil à notre comparatif des 4 meilleures solutions du marché ! 🔥


Dans tous les cas, vous le savez, changer de logiciel comptable ne s’improvise pas ! Prévoyez du temps pour faire vos recherches et comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous, et demandez à réaliser des démonstrations des outils comptables afin de mieux vous rendre compte de leurs fonctions, de leur fluidité et des possibilités qu’ils proposent.

Surtout, vérifiez que la solution s’adapte aux besoins spécifiques de votre activité ! Une solution comptable spécifiquement pensée pour les PME ne s’adaptera pas forcément pour les micro-entrepreneurs ou les grands groupes, par exemple. Votre secteur d’activité entre également en compte dans le choix que vous allez réaliser.

Enfin, pensez qu’il va vous falloir du temps pour migrer votre comptabilité d’une solution à l’autre et retrouver votre historique, ainsi que le temps de prendre en main la nouvelle solution et à former vos équipes.

Plus tôt vous vous y prenez, moins de temps il vous faudra pour rattraper votre comptabilité et faire vos déclarations !

Comment gérer la fermeture de Quickbooks ?

Si vous avez déjà choisi une autre solution comptable, nous vous conseillons de finaliser votre exercice de l’année 2022 avec Quickbooks, puis de basculer l’exercice de 2023 sur votre nouvelle solution. Vérifiez que vous avez bien tout votre historique !

Si vous souhaitez continuer jusqu’à fin 2023 avec le logiciel comptable Quickbooks, c’est bien évidemment possible. En revanche, prévoyez une marge de manœuvre pour télécharger tous vos documents et votre historique et pour réaliser une migration sereine. Le support de Quickbooks étant maintenu jusqu’à la fin de l’année, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller si besoin.

Pensez aussi à reconnecter vos différentes solutions avec votre logiciel comptable. Chez N2F, la solution de gestion des dépenses professionnelles, nos consultants dédiés sont à votre écoute pour vous aider à reconnecter votre application de gestion de notes de frais préférée à votre nouveau logiciel comptable.

2022 : la remise en question des logiciels comptables

On ne peut pas s’empêcher de noter que 2022 a été une année noire pour les logiciels de comptabilité. En effet, si Quickbooks est certainement le plus connu, il n’est pas le seul à avoir arrêté son activité en France !

Ainsi, Koalame, logiciel comptable pour micro-entrepreneur, a été placé en liquidation judiciaire suite au retrait d’investisseurs. Les éditeurs danois Debitoot et espagnol Holded ont également cessé leur activité en France.

En cause ? Une concurrence particulièrement rude sur le marché français, avec de nombreux acteurs agiles qui revendiquent le Made in France, et un besoin pour les entreprises de se retirer des marchés non rentables.

Besoin d’aide pour savoir comment faciliter la gestion de vos notes de frais avec votre nouveau logiciel comptable ? Nos experts sont à votre écoute !

Guide : comment bien choisir sa solution de notes de frais